1re journée : un succès ce soir à Newport mettrait le CAB sur la voie du quart

Condamné à se déplacer trois fois de suite en Challenge, Brive a là l’opportunité de savoir très tôt quel peut être son avenir européen.

Contraint de se déplacer trois fois de suite, Brive a là l’opportunité de savoir très tôt quel peut être son avenir européen.

Le décor change, les ambitions restent. Mieux, elles s’affirment… Ce soir, à Newport, le CABCL n’a pas le droit à l’erreur. Il n’a jamais le droit à l’erreur, serait-on tenté de dire, tant le staff aime à répéter depuis des semaines que la défaite est toujours interdite, où que ce soit.

Mais au pays de Galles, cette exigence-là sera encore plus d’actualité pour une équipe qui a clamé haut et fort ses rêves européens et son envie de fêter dignement les 20 ans du titre en HCup. « On a annoncé que c’était un objectif important, à nous de mettre en place les choses sur ces deux rencontres qui seront un bon début – ou pas – pour cette compétition », reconnaît Philippe Carbonneau.

Car après Newport viendra Worcester, soit deux occasions, pour une équipe corrézienne qui s’est « remis la tête à l’endroit à l’extérieur » à Bordeaux, de prendre une avance certaine sur les deux adversaires les plus solides de cette poule, dans l’optique d’un quart de finale.

« On connaît l’importance de ces matches à l’extérieur où il nous faut ramener absolument des points pour espérer quelque chose pour la suite de la compétition », rappelle le coach des lignes arrière.

Parler de victoire à Newport n’est donc qu’une ambition légitime. Mais Brive est bien placé pour savoir qu’il ne suffit pas d’avoir un meilleur potentiel que son adversaire pour l’emporter. « Sur le papier, on est peut-être donné gagnant, mais on voit bien souvent qu’il y a une différence entre ce qu’il y a sur le papier et ce qui se passe lors d’un match. Notre victoire à Toulon n’était pas écrite », relève Benjamin Lapeyre.

Un succès au pays de Galles et c’est la voie vers les quarts qui se dégage. Un second à Worcester dessinerait, pour le CAB, les prémices d’un rendez-vous avec ses supporters pour un quart de finale au Stadium.

Une fluidité à confirmer

Au-delà des ambitions européennes, Brive a aussi l’opportunité de surfer sur une dynamique enclenchée depuis quelques semaines, tant au niveau des résultats que du fonds de jeu. Et ça ne sera pas de trop face à une équipe mobile, à l’image de ce que le CAB avait connu à Galway, en ouverture de sa dernière campagne européenne. À ceci près que les Irlandais étaient alors leaders de la Ligue Celte et que Newport pointe à une triste 10 e place. « À nous aussi de porter le ballon comme on sait le faire depuis quelques weekends », préconise Philippe Carbonneau.

Brive a également pour lui de pouvoir compter sur des joueurs qui ont faim, et que les derniers résultats en Top 14 condamnent à une grosse prestation, ce soir, pour prétendre ensuite à une place dans le groupe lors des prochaines échéances hexagonales. Devisme, Lavergne, Lobhzanidze, Bekoshvili, Tuatara-Morrison, Whetton sont autant de Brivistes avec de belles cartes à jouer.

La plus belle consiste à valider dès maintenant un possible avenir du CAB dans cette compétition, en écartant d’entrée les Gallois de la route vers les quarts. Ce qui serait la meilleure des préparations pour ensuite bouter les Anglais de Worcester de la compétition européenne.

Ce soir (20 h 30)

NEWPORT : Meyer _ Hewitt, Morgan, Warren, Amos _ (o) McLeod, (m) C. Davies _ Evans (cap.), Jackson, Thomas _ Landman, Hill _ T. Harris, Buckley, T. Davies. Remplaçants : D. Harris, Price, Mitchell, Screech, Keddie, O’Brien, Beard.

BRIVE : Lapeyre _ Radikedike, Mignardi, Tuatara Morrison, Namy _ (o) Laranjeira, (m) Lobzhanidze _ Sanconnie, Hauman (cap.), Whetton _ Snyman, Steenkamp _ Jourdain, Ribes, Devisme. Remplaçants : Da Ros, Lavergne, Bekoshvili, Uys, Narisia, Péjoine, Ngwenya, Galala.

Arbitre : M. Maxwell-Keys (Angleterre).

Source : La Montagne | Crédit Photo : Centre France, Agence Brive