La saison du CABCL en dix chiffres

Benjamin Lapeyre CA Brive

Gaëtan Germain toujours plus performant, un nombre record de cartons jaunes récoltés et une affluence encore en baisse au Stadium, bilan en chiffres de la saison 2016-2017 du CABCL.

Dans le sillage d’un Gaëtan Germain toujours plus impressionnant dans son pourcentage de réussite au pied, le CABCL a aussi encore été très efficace dans son contre en touche. Un peu moins défensivement.

La saison 2016-2017 désormais terminée pour le CABCL, l’heure du premier bilan en dix chiffres a sonné.

7

C’est le nombre d’essais inscrits par Benjamin Lapeyre, meilleur marqueur de la saison du CABCL. La recrue corrézienne s’est notamment mise en évidence lors de la deuxième partie de championnat en enchaînant les bonnes prestations. L’an dernier, c’est Seva Galala qui avait dominé ce classement avec cinq réalisations.

12

Par match, les Corréziens ont en moyenne été pénalisés 12 fois. À noter tout de même la très bonne discipline sur les huit derniers matchs de la saison avec seulement neuf pénalités sifflées.

25

Sur les 61 essais encaissés par le CAB cette saison, 25 sont intervenus entre la 20 et la 40>e minute. En réaction à cela, les Corréziens ont été prolifiques au retour des vestiaires avec 23 essais marqués en seconde période sur les 41 inscrits au total. Le CAB a toutefois aussi souvent craqué après l’heure de jeu cette saison avec 16 encaissés lors des vingt dernières minutes des rencontres.

29

C’est le nombre de ballons volés en touche par l’alignement du CABCL, troisième de la saison dans cet exercice derrière La Rochelle (33) et Clermont (32). Dans ce secteur de jeu, les Corréziens ont excellé grâce notamment à leur tour de contrôle, Julien Le Devedec, qui a gratté 11 munitions dans ses duels en haute altitude.

Sur ces propres lancers, Brive a par ailleurs aussi été efficace avec plus de 84 % de réussite. C’est mieux que l’an dernier (82 %).

30

Le CABCL premier de la saison a égalité avec le Stade Français. Oui, mais malheureusement pas dans la bonne catégorie de statistiques. Cette saison, Brive a écopé de pas moins de 28 cartons jaunes et de deux cartons rouges ! C’est le chiffre le plus élevé depuis trois saisons pour les hommes de Nicolas Godignon (26 en 2014-2015 et 22 en 2015-2016).

84,7

Comme l’impressionnant pourcentage de réussite face aux perches de Gaëtan Germain cette saison. C’est mieux que l’an dernier, où il avait terminé à 81 %. Pour la deuxième fois de sa carrière avec Brive, l’arrière a passé la barre symbolique des 300 points pour terminer l’exercice avec 324 unités au compteur, soit 56 % de la totalité des points inscrits par Brive. Dans le détail, Gaëtan Germain a réussi 29 transformations sur 32 tentées pour 87 pénalités passées avec succès sur 105 tentatives !

577

Voilà un secteur de jeu dans lequel le CAB a, légèrement, progressé depuis la saison dernière (540 points). Avec 577 points inscrits, Brive se classe d’ailleurs au huitième rang des meilleures attaques malgré une treizième place dans le classement des essais inscrits, avec seulement 41 réalisations en 26 matchs, soit 1,5 essai en moyenne par rencontre.

30 cartons récoltés par le CABCL, un record…

634

Comme le nombre de points encaissés par la défense briviste. C’est 89 unités de plus que la saison dernière pour le CAB qui termine au 11e rang dans ce secteur qui a vu ses adversaires aller 61 fois à dame.

1.127

C’est le nombre de minutes disputées par Benjamin Lapeyre en 18 feuilles de match avec le CABCL, ce qui fait de lui la recrue la plus sollicitée cette saison. Le polyvalent trois-quarts est toutefois loin des 23 titularisations et des 1.787 minutes accomplies par Gaëtan Germain qui a, évidemment, été le Briviste le plus utilisé par le staff. Juste devant Arnaud Mignardi (1.522 minutes) et Saïd Hirèche (1.423).

10.657

Avec cinq réceptions à moins de 10.000 spectateurs cette saison, le Stadium de Brive n’a pas vibré à chaque rencontre. Et cela s’en ressent sur l’affluence moyenne qui affiche 10.657 spectateurs sur les treize matchs du Top 14. Soit en moyenne 500 spectateurs de moins que la saison dernière.

Source : La Montagne, Benjamin Pommier | Crédit Photo : Christophe Roussel