Benjamin Lapeyre était l’invité de France Bleu

L’ailier Benjamin Lapeyre, meilleur marqueur du CABCL en ce début de saison (deux essais) était l’invité de l’émission de France Bleu dont La Montagne est partenaire.

De ses passages à La Rochelle et dans de grosses écuries du Top 14 à ses passions en dehors du rugby en passant par ses débuts réussis au Stadium, l’ailier du CABCL Benjamin Lapeyre s’est confié, hier, dans Bleu Blanc Noir.

Quelle différence entre Brive et les grosses écuries ? « Dans les infrastructures c’est différent de ce que proposent de « gros clubs ». On s’entraîne comme des pros ici mais question matériel et dispositif, c’est différent. Être moins dans le confort forge peut-être un peu plus le caractère. On s’adapte à ce qu’on nous donne. Je pense avoir été dans l’un des meilleurs clubs de Top 14 au niveau des infrastructures (Le Racing, N.D.L.R.), avec un complexe tout neuf et très bien équipé où on prend du plaisir mais, après, on revient très vite aux choses basiques. À la base, le rugby est notre passion et quand on était gamins on avait juste besoin d’un terrain, un Algeco® pour se changer et deux ou trois plots ».

Son passage à La Rochelle. « Humainement c’était très bien il y avait aussi une bonne osmose avec mes coéquipiers et je pense que c’est aussi pour ça que ça marche là-bas. Après, sportivement, c’était un peu plus compliqué, j’avais des désaccords avec le staff, je ne m’entendais pas trop avec eux. Ce sont des choses bien distinctes. Ici tout se passe bien ».

Sa première réussie au Stadium. « Je suis très content. Le fait de marquer, en plus, fait énormément plaisir. Il ne s’agit pas juste de mon essai parce que les copains ont fait le taf avant mais c’est vrai que de sentir le public derrière soi… (sourires) Quand j’étais à La Rochelle, il y avait un super public aussi. Venir ici et voir qu’il y a un public derrière toi, ça te pousse et te donne envie de faire de meilleures choses. On m’envoie des messages sympathiques, ça fait très plaisir, il vaut mieux ça que le contraire ».

L’horaire du match à venir contre Montpellier. « Moi je trouve que c’est un peu ridicule, cet horaire n’est pas adapté pour un match. En termes d’audimat peut-être que c’est bien pour Canal+ mais pour nous c’est très dur. On a faim comme tout le monde. Jouer quand il fait chaud n’est pas simple. Je pense qu’au fur et à mesure [ces critiques] vont remonter, c’est le constat général de tout le monde, joueurs et staff, qu’il est très compliqué de jouer à midi et demi. Il faut savoir que nous mangeons quatre heures avant le match pour être prêts, on ingurgite poulet et pâtes à 8 heures. Repousser le coup d’envoi à 14 h 30 ou 15 heures, ce serait un peu mieux ».

Déjà deux essais marqués. « C’était une envie pour moi de me présenter en forme dans l’équipe. Depuis février dernier, je n’avais pas joué, donc c’était un peu compliqué de reprendre les marques, mais j’ai essayé de bien me préparer durant l’intersaison ».

Les passions hors rugby. « Je vais beaucoup au cinéma, j’aime beaucoup la musique aussi, un peu tous les styles mais c’est surtout le cinéma. C’est quelque chose qui me « déstresse », j’y vais même si je suis tout seul, on n’a besoin de personne pour ça. Ça me permet de me ressourcer. Dans le bus, je suis plus joueur de cartes. Il y a un paquet de mes coéquipiers qui jouent, certains sont pas mal au poker, Gaëtan (Germain) bluffe pas mal (rires) ».

Les cartons. Benjamin Lapeyre a adressé son carton blanc « aux victoires contre [ses] anciens clubs » et son carton noir à « la petite bagarre à Grenoble » pour laquelle le joueur est cité devant la commission de discipline de la Ligue.

Source : Jean-Paul Cohade, La Montagne | Crédit photo : Icon Sport